Neige

Après des années à écrire, par-ci, par-là, suivre quelques ateliers d’écriture, écouter religieusement Procrastination, un évènement m’a permis de franchir le pas et écrire ma « vraie » première histoire.

Mes soeurs sont tombées enceintes. (oui, les deux, à quelques mois d’écart)

Et là, j’ai eu deux déclics.

Le premier, la joie de devenir tata. Soudainement, j’avais quelque chose à transmettre. De l’amour, de l’expérience, des rêves, des convictions pour que ces deux petits être que j’aimais déjà puissent grandir et s’épanouir dans le bonheur.

Le second, une envie d’écrire. Ma soeur, bêta-lectrice des premières heures, avait noté que mes protagonistes me ressemblaient trop. Et d’un coup, écrire au travers du regard d’une jeune femme enceinte (très très loin de mes propres aspirations) m’a paru un excellent exercice. Je ne voulais pas écrire pour m’exorciser de mes angoisses. Je voulais écrire pour coucher sur le papier l’essence de ma famille tout entière.

Ainsi, au bout de deux ans de travail (pas moins!), avec l’aide notamment de Clémentine (à la bêta-lecture et l’illustration) et Marielle (qui m’a apporté le travail d’une vraie éditrice professionnelle pour produire ce livre), j’ai offert le jour de Noël 2019 mon premier livre à ma famille.

Neige raconte l’histoire de Camille, jeune citadine enceinte dans un monde qui ne fait plus d’enfants. Elle part en montagne, à la recherche d’un équilibre, d’un cocon pour elle, son mari et son futur enfant. Dans un monde qui n’a plus d’Histoire ni de sens, saura-t-elle faire face à celle qu’elle découvrira là-haut?

Dans cette nouvelle (100 000 sec), j’ai mis les principaux ingrédients qui font notre famille. L’amour, la montagne, l’ouverture d’esprit, le respect, le courage, le rêve, la protection. Le récit est un conte futuriste, mi-anticipation, mi-fantastique : mon graine de folie propre! Au-travers de ce texte, je veux faire passer à mon neveu et ma nièce un message essentiel : peu importe ce que les autres pensent de vous, suivez votre propre chemin, dans la tolérance et le respect de chacun.

Bien entendu, ces deux petits-là ne pourront lire cette histoire que dans 10 à 15ans. Il était donc important pour moi de donner le meilleur pour éviter de bondir d’horreur dans le futur en me disant « oh mais qu’est-ce que j’écrivais mal! ». Une très bonne motivation pour progresser, écrire, ré-écrire, ré-ré-écrire.

Mon coeur a sauté de joie en recevant les exemplaires tant attendus!

Cette aventure m’a comblé. De l’écriture, des discussions animées avec mes bêta-lectrices, de la découverte de l’édition avec Marielle, en passant par la réception des 30 uniques exemplaires imprimés et le moment tant attendu de l’offrir à Noël, tout m’a enchanté!

Neige restera toujours à part dans ma vie. Mon premier récit, le moment où j’ai moi-même commencé à prendre mon écriture au sérieux. Où j’ai découvert que non seulement, elle me faisait du bien, mais encore, qu’écrire peut donner un sens à ma vie.

Quoiqu’il m’arrive, que mes neveux·ièces m’aient connu ou pas, ils garderont la trace de cette lointaine tata de Bretagne, qui a écrit une histoire rien que pour eux. Pour leur dire « je t’aime », pour leur dire « courage », pour leur dire « suis ton chemin », pour leur dire « croit en la magie ».

Et ça, c’est un sacré soleil dans les journées les plus maussades!

Laisser un commentaire