Aller au contenu
  • Apprentie Auteure
  • Mes récits
  • Mes lectures
  • Pour les écrivains
    • Blogs d’auteurs
      • Blog Lionel Davoust
      • Blog Thomas Geha
      • Blog Estelle Faye
      • Blog Benjamin Lupu
      • Blog Mickaël Remond
      • Onirography – Site Rozenn Illiano
    • Emissions et livres
      • Procrastination (Elbakin)
      • Podcast Double Vie
    • Ecoles d’écritures
      • Ecole d’Ecriture Les Mots
      • Ecole d’Ecriture Cécile Duquenne
  • Qui suis-je?
  • Contactez-moi!
Noëmie LEMOS

Contactez-moi!

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

En ce moment sur le web…

noemyrina

Quel bâtard ce @fabien.cerutti ! 😁 Moi qui ai Quel bâtard ce @fabien.cerutti ! 😁

Moi qui aime lire les séries petit bout par petit bout, tome par tome, prendre mon temps, savourer l'idée que dans quelques autres romans je retrouverai les héroïn/es que j'ai aimé suivre...

J'ai fait hier quelque chose que je ne fait JAMAIS.

J'ai terminé le tome 3 du Bâtard de Kosigan et ouvert aussitôt le tome 4.

Il faut dire que ces deux tomes ne font qu'une seule et même histoire (contrairement aux 2 premiers tomes qui ont chacuns leurs intrigues indépendantes). 

Et il faut dire que le talent de Fabrice Cerruti est immense! Non seulement son style est immersif, ses personnages sont plus vrais que nature, l'action est hyper bien dosée (intense ET posée à la fois, un truc de dingue), MAIS la double intrigue entre le bâtard et son descendant est passionnante et le suspens haletant, ET EN PLUS il nous sert un récit historique d'une précision hallucinante, nous apprend pleins de mots inconnus l'air de rien, bref, nous plonge dans un moyen-âge plus vrai que nature* pour augmenter notre culture générale. 

Et en plus, la revisitation de l'Histoire proposée frôle la perfection. C'est vraiment plausible. J'adore cette idée. Du génie!!

Et en plus, le bâtard... ❤ Difficile de lui résister!

Bref.

Le problème, c'est que j'ai du mal à écrire, je suis trop accro à cette lecture 😆😆😆

*d'ailleurs, le contexte d'inquisition... brrr... j'en fais d'autant plus de cauchemars que ça a vraiment existé.
Vous rêvez de vous évader? Mais vous ne savez pa Vous rêvez de vous évader? Mais vous ne savez pas quel livre choisir?

Sur mon blog, je vous livre mon retour sur deux romans qui franchissent les frontières et nous font découvrir d'autres cultures.

Et en plus, ils sont tous les deux steampunk 😁 Que demander de plus?

Le lien est en BO!!
Ah! Mon mimosa! 🥰 Une grande histoire d'amour, Ah! Mon mimosa! 🥰

Une grande histoire d'amour, qui m'a fait élire domicile dans la maison qui partage le terrain de ce magnifique arbre. 🌳

Je suis restée ébahie la première fois que mes yeux de petit flocon ont rencontré le jaune poussin de ces fleurs. Arbre, animal ou peluche? À l'heure où la nature sommeille encore dans mes Alpes natales, le mimosa breton signe le retour de la vie. 🌼

J'ai vite trouvé refuge contre son tronc. Penaud et tout sec en été, le mimosa se réveille à l'automne pour laisser éclater sa joie au beau milieu de l'hiver. Un côté décalé qui me touche beaucoup!

Comme lui, en ce moment, je me sens pleine d'énergie! Je suis à la croisée de 3 projets d'écriture : la nouvelle de M&MO qui touche à sa fin avec les dernières mises en page, le travail sur Hope en pleine relecture et une petite nouvelle que je commence à écrire. 😊

Je suis aussi revenue de mes vacances avec un suuuuuper projet dans mes bagages, à co-construire avec mes sœurs ❤ J'ai toujours en tête le projet "Réjane" qui me tient à cœur (mais qui n'est pas encore mûr), et je découvre un nouveau métier très gourmand avec de super collègues 🙃

Bref, je savoure, en prenant bien attention de ne pas m'épuiser ☀️
Dernière relecture ce soir de "Rouge Groseille", Dernière relecture ce soir de "Rouge Groseille", ma mini-nouvelle à paraître aux éditions @gephyreeditions pour l'anthologie Marmite&Micro-ondes. 

Cela fait un petit quelque chose de recevoir le pdf bien mis en forme avec son texte, son petit nom au-dessus de chaque page dans une jolie police 🥰 

Ce texte s'est affiné comme une bonne confiture, à tourner et tourner longuement la cuillère dans la marmite. Merci à @oliviergechter qui m'a aidé à en faire une petite pépite! (et qui m'a poussé dans le bon sens pour sortir LE titre qui tue tout!)

L'intrigue se tient dans la cave de ma propre grand-mère... c'est vous dire si je m'y suis attachée!

(Spoiler : ce n'est PAS un récit autobiographique.)

(Enfin, pas 100%)

(Mettons 99,9% 😁)

J'ai hâte de vous partager ça et de lire les autres nouvelles. Rendez-vous en mai prochain! 

(Spoiler bis : la photo vous offre l'essence même de l'intrigue 😇)
Il y a un peu de papillon en moi ce soir, alors qu Il y a un peu de papillon en moi ce soir, alors que je fais le bilan de ma relecture du 1er jet de Hope 🦎 - mon 1er roman.

Parce que, emportée par mes propres mots, malgré mes doutes, mes peurs, les imperfections du texte de-ci de-là, je me rends compte que j'ai réussi sans y faire attention un défi qui me tenait depuis longtemps.

Lâcher prise. Oublier la tête, écrire avec les tripes, prendre plaisir, rien d'autre.

Le résultat est perfectible, bien sûr... mais largement au-dessus de mes attentes pour un 1er jet!

Si vous voulez en savoir plus, je détaille ma réflexion sur mon blog. Lien dans la BO 😉
Pas de vacances sans voyage - littéraire ET physi Pas de vacances sans voyage - littéraire ET physique, vous l'aurez compris! M'aérer l'esprit, découvrir de nouveaux paysages va de pair avec une immersion dans d'autres univers...

Je squatte la chambre-bibliothèque de ma sœur (of course!). J'ai eu le plaisir d'y découvrir la série Ekhö d'Arleston et Barbucci (éd. @delcourt_soleil_bd ). Un univers fantasy, proche du steampunk par la lecture alternative de notre monde et l'esthétique, et très haut en couleur! 

On y retrouve avec plaisir le trait humoristique d'Arleston, que tout le monde connaît via les Lanfeust. Chaque tome visite une ville bien connue et joue avec les stéréotypes. Réjouissant! 

Le trait de Barbucci ajoute un charme indéniable à l'histoire. Les décors sont chargés de détails, très baroques - j'adore! Les personnages sont très expressifs, et le changement de personnalité de l'héroïne sont admirablement exécutés. Le trait très sexy de Fourmille (et son nom absolument formidable!) est jouissif.

Les intrigues sont bien menées, le scénariste jouant dès le 1er tome sur un mystère que le lecteur connaît - mais pas les deux héros. La tension "amoureuse" entre Fourmille et Yuri est bien dosée. Les résolutions d'enquêtes sont parfois rapides (liées au format de la BD) mais j'apprécie que chaque tome se lise séparément. 

Bref, une très belle découverte! 😃
Les vacances... l'occasion de lâcher prise, de so Les vacances... l'occasion de lâcher prise, de sortir du quotidien et surtout de voir ma famille.

Même quand je suis en pause, mes histoires sont partout. 
Dans la neige qui recouvre la montagne. 
Dans la couche de sable cachée à l'intérieur de la poudreuse - quel étrange phénomène! Comme si "Hope" et "Neige" se donnaient rdv ici. 
Dans le regard de mes neveux et nièces, les plus grands comme les plus petits. 
Dans leurs sourires, leur innocence, leur joie. 
Dans l'amour que l'on partage malgré la distance qui nous sépare la plupart du temps.
Dans l'espoir. Celui que j'ai pour eux comme celui qu'ils me donnent. 🍀

Les bébés naissent dans les choux, et mes histoires dans le silence de la montagne. 🗻

D'ailleurs... le vent aujourd'hui m'a soufflé quelques idées! 🙃
Voici un chouette livre qui m'aura accompagnée du Voici un chouette livre qui m'aura accompagnée durant mon trajet de vacances... de 1063km! Une lecture placée sous le signe du voyage, car c'est un steampunk quelque peu original que nous propose ici @benjamin.lupu. Car, attention, l'intrigue se passe à... Constantinople!

J'ai particulièrement apprécié ce changement de décors qui sert merveilleusement bien le genre : Benjamin nous présente un steampunk plein d'aventures et de rebondissements, immersif et facile à lire, sans sacrifier à la noirceur d'un contexte délicat, sombre, où l'homme lambda n'est rien d'autre qu'un minuscule rouage dans une machine (politique ET mécanique) qui le dépasse.

La solidité des références historiques se sent tout au long du texte, même sans savoir que l'auteur est historien. Par l'uchronie, Benjamin nous donne envie de découvrir la vraie histoire de Constantinople, cette ville à cheval entre l'Europe de l'ouest, la puissance russe et la culture arabe. Fascinant! J'ai juste eu un peu de mal, au début, à m'y retrouver dans tous les termes russes et turcs. J'apprécie par contre l'utilisation des différentes langues dans les conversations, très bien menée et qui aide à rendre toute la richesse de ce contexte multi-culturel.

Si le "Grand Jeu" est, à l'instar d'autres histoires, le sujet n°1 du récit, la galerie de personnages est riche et variée. Si vous aimez les histoires de voleur (paraît-il que Netflix les a remises au goût du jour 😉), vous allez aimer suivre Martina et sa bande! Petite mention de mon côté pour le personnage de Mortier qui m'a vraiment plû, grâce à un juste équilibre entre mystère, force et faiblesse. Probablement la plus humaine de tous 😊

Je pourrais en écrire des tonnes... mais je vais m'arrêter là! Résumons en disant que si vous aimez le steampunk dans toute sa beauté, sa diversité et loin des stéréotypes convenus, c'est le livre qu'il vous faut!
Mimosa sous la neige. La rencontre de la vie et du Mimosa sous la neige. La rencontre de la vie et du froid, de la couleur et du blanc.

Un instant qui restera gravé en moi. Alors que je termine Hope, perdue dans le désert de sable, la neige tombe en Bretagne.

Au petit matin, naissent les rayons de soleil et la vie.

Bienvenue Faustine 🥰 
J'écris ce livre pour toi!
Entendez-vous le ronronnement heureux de l'auteur Entendez-vous le ronronnement heureux de l'auteur repu d'écriture, qui se prélasse devant sa cheminée? 🪵🪵❄❄

J'ai fini hier la relecture de Hope. Un instant magique... la rencontre avec ce fameux flow dont parlent les écrivains. Prise dans mon élan, j'ai tenté de capturer cette sensation sur mon blog. A l'instinct. Vous savez où le trouver ;-) (lien en bio).

Ce soir, j'exporte tout sous Word pour que Hope vole vers ses premiers bêta-lecteurs et sa seconde "mère", sa future éditrice. Malgré la durée du projet, j'ai hâte de continuer à travailler sur ce texte!! 

Mais en attendant, un peu de repos et de lectures (@benjamin.lupu 😉) me feront le plus grand bien!
Une certaine fête commerciale arrive. Oublions le Une certaine fête commerciale arrive. Oublions le dieu dollars et ne pensons qu'à l'essence de cette St Valentin : célébrer l'amour. L'amour pour l'autre, pour les autres, pour la vie... l'amour fraternel, l'amour passionnel, l'amour fou, l'amour tendre, l'amitié...

Je vous partage sur mon blog mes deux romans graphiques coup de cœur sur cette si belle thématique 🥰
Ouiiiiiiii! Je l'ai! Le superbe roman de l'ami @be Ouiiiiiiii! Je l'ai! Le superbe roman de l'ami @benjamin.lupu Du steampunk à Constantinople, avec la plume de l'auteur Des Mystères de Kioshe et un objet juste magnifique (Oh my god les dorures!! 🤩🤩)... j'ai hâte! Je croise les doigts pour pouvoir le lire dans la voiture en partant voir mes sœurs en montagne la semaine prochaine!
"Assise près du hublot, je contemplais une dernière fois la Terre. Cette boule bleue, si petite, si fragile, que nous avions saigné par inconscience et condamné par paresse."

Il y a des hauts et des bas dans ma relecture... et ce soir, alors que mon nez tombe sur le clavier après une semaine intense, probablement la plus belle phrase de mon livre, là, sous mes yeux.

Mélancolique. Pleine de douceur.

Quoique sortie de son contexte... elle vous apparaît probablement très pessimiste.

Rassurez-vous... ce livre ne va pas s'appeler "Hope" pour rien ❤

(Mais je ne garanti en aucun cas l'absence de larmes à sa lecture)
Je rentre des courses, le panier de mon vélo empl Je rentre des courses, le panier de mon vélo empli de surgelés. Au moment de tourner à gauche, une envie. 

Pédaler. 

Profiter de l'air doux de ce matin d'hiver, des parfums de terre humide qui m'emplissent les narines, de la caresse du vent sur mes joues. De la liberté.

Je file tout droit.

Je laisse mon vélo décider de la route.

Au détour d'un quartier, un magnifique mimosa en fleurs.

Je m'arrête, descend de salle pour aller fourrer mon nez dans l'arbre-peluche, m'ennivrer du parfum de ses fleurs-poussins et caresser ses feuilles-plumes.

Au pied de l'arbre, des branches taillées, laissées en offrande aux passants. Je me compose un magnifique bouquet, heureuse de pouvoir égayer ma maison en ce jour de tempête.

Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous.

Les mimosas fleurissent pendant une dizaine de jours tout au plus. Celui-ci est en avance. Si je n'avais pas suivi mon envie, mon instinct, oubliant un instant le besoin de rentrer vite pour mettre au congélateur mes courses, jamais je n'aurais croisé ce bel arbre en fleurs.

Pourquoi, aujourd'hui précisément, ai-je dévié de ma route habituelle?

Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous.

En écriture aussi, laissez-vous porter!
Qui veut savoir quels ont été mes coups de cœur Qui veut savoir quels ont été mes coups de cœurs sur cette passionnante anthologie? 😁

RDV sur mon blog ^^

(Je me suis fendue d'un article, en partie par flemme d'écrire un roman sur un post Insta via mon téléphone et son clavier minuscule, j'avoue!)
Avec ses photos colorées, ses cadrages soignés, Avec ses photos colorées, ses cadrages soignés, ses corps parfaits, ses magnifiques illustrations, Instagram est le temple de l'esthétique. J'aime ce côté- je suis là pour ça, j'y participe. Cela me rappelle les temples grecs et la beauté de leurs statues. A l'époque aussi, le quidam devait lever les yeux avec envie vers cet idéal inatteignable. 

Aujourd'hui, pour ne pas oublier l'envers du décors, voici un petit aperçu de ce que je qualifie affectusement d'antre plus que de bureau. Vous voyez, c'est bien loin des jolis gros plans sur mes renards 😅 Et pourtant, que j'aime ce coin de paradis! Les piles à lire qui grandissent inlassablement. Les plantes grasses qui meurent d'avoir été trop (ou pas) arrosées. Les tableaux, les cartes, les peluches, les coussins, les cartons, tout ce joyeux bazar dont mon chat Sacha essaie de me voler la régence, perchée sur mon pouf toute la journée. 

La beauté n'est pas que dans l'esthétique 😊

Et cela s'applique aussi à l'écriture 😉
Sur les bons conseils de @thomasgeha soupe de poti Sur les bons conseils de @thomasgeha soupe de potiron/roquette avec cumin et lait de coco. Une tuerie soyeuse sous la langue et équilibrée en parfum!! 🥰🥰🥰
"De l'eau qui tombe du ciel?" Après 10j de pause "De l'eau qui tombe du ciel?"

Après 10j de pause, j'entre dans la 3ème phase de mon projet de roman. Les  corrections! Je découvre presque avec étonnement les premiers mots que j'ai tapé le 1er novembre 2020... une éternité au niveau de mes personnages tant ils ont évolué depuis!

Il me faut donc me replonger comme une lectrice naïve dans mon histoire, et voir s'il y a quelque chose à sauver dans ces 550ksec! (Je suis sûre que oui mais d'un coup, j'ai tant de doutes!!)

Allons-y!
De retour en Bretagne et bien (très) // trop? fat De retour en Bretagne et bien (très) // trop? fatiguée, rien de mieux qu'une petite soupe et hop, au lit! (avec un bon livre bien sûr ^^)

Sur une recette de @vitalfood_mag soupe de 🥕 cumin et patate douce avec feta, croûtons, grenade et Coriandre. @thomasgeha je suis sûre que tu aimerais!! 

Retour à l'écriture demain j'espère bien 😁
Il y a un livre qui me tient très à cœur... et Il y a un livre qui me tient très à cœur... et il y a un lieu qui m'est tout aussi cher. La médiathèque JJR de Chambéry, là où tout a commencé. Mon refuge d'enfance, mon havre de paix, mon ancre intemporelle. 

J'ai profité d'une de mes rares venues sur Chambéry, hier, pour rassembler ces deux pièces d'un même puzzle... et j'ai laissé, incognito, Neige au milieu de ses frères et sœurs de papier.

A ce moment précis, la pluie s'est transformée en gros flocons sur Chambéry.

Une poésie magique comme il est rare d'en vivre 🥰
Charger plus… Suivez sur Instagram

Mots clés

1er roman amour Appel à texte apprendre à écrire Apprentie Autrice bilan annuel concours de nouvelles double-vie DRomA Du fond du coeur Ecriture automatique espionnage Hope J-P Hérault lecture les enchanteurs Ma plume Nanowrimo nouvelle Noël Oneiroi podcast publication Refus relecture retours des lecteurs roman romans graphiques salon littéraire steampunk vendre école d'écriture édition évasion
© 2021 Noëmie LEMOS • Propulsé par GeneratePress
Défiler vers le haut