Bienvenue 2022 !

La nouvelle année est toujours pour moi un moment de montée d’énergie et d’optimisme. C’est un symbole autant qu’une réalité : les jours rallongent, la nature pointe le bout de son nez (bonjour les pousses de jonquilles !), on pose les bagages de l’année précédente et on reprend une valise qui est toute légère.

Voilà plus d’un an que j’ai créé ce petit blog qui a un incroyable avantage : celui de me servir de mémoire. L’année dernière donc, quasiment jour pour jour, je me laissais aller à des envolées poétiques et actives, et j’appréciais ma nouvelle vie de 4/5ème tout autant que je la redoutais : serais-je capable de poser les barrières nécessaires pour préserver l’espace rien qu’à moi que je me créais?

Un an après, je suis fière de clamer – dans les quelques rares mots d’anglais que je connaisse encore – « I did it! ». Ce nouveau rythme m’a permis de m’épanouir, consacrer du temps à l’écriture (donc à moi-même) et à tout ce que j’aime faire. J’apprends petit à petit à lâcher (pas la prise, mais au moins la grappe) et à accepter d’aimer faire des milliers de choses, butiner ça et là et suivre mes envies. J’ai donc été écrivaine (j’écris pour moi), autrice (je vais à la rencontre des autres : salons, discussions, édition…), formatrice (une superbe bonne surprise!), entrepreneuse avec la fabrique de boules de Noël des 3 belettes (ça aussi, une incroyable aventure avec mes soeurs <3), un brin consultante (oui oui, j’ai fait une étude de marché du milieu du livre… il faudra que je vous la partage). J’espère en 2022 ou 2023 être également professeure, en plus de mes deux métiers au travail (cheffe de produit et category manager).

Aller dans autant de directions différentes me fait un bien de dingue. Cela me permet d’utiliser les compétences acquises dans une expérience dans d’autres : j’ai mis du marketing et des études dans le milieu littéraire, je me sers de ma sensibilité linguistique au travail pour les « wordings » (communiqués de presse, slogans, community management, packs…), je fais un peu de commercial en salon… c’est une expérience enrichissante et valorisante, qui développe la confiance en soi.

Le plus gros point est de garder l’équilibre dans cette hyperactivité qui me va bien. Mettre de côté l’écriture en pleine saison de boules de Noël ou ne pas finir une étude de marché pour privilégier les corrections n’est pas toujours facile, mais je progresse. La fatigue a pu être là, les passages personnels difficiles feront toujours partie de la vie, et ils n’ont pas épargné 2021. Cependant, la balance s’est clairement penchée du bon côté cette année !

Alors, pour 2022, quoi de neuf?

Des publis! Des publis!

L’année commencera bien avec, d’ici le printemps, la publication d’une de mes nouvelles dans une anthologie. J’ai écrit ce texte sur commande, en souhaitant tenter l’aventure sur une thématique qui me parlait assez peu… et je me retrouve avec une histoire qui m’a laissée bouche bée pour des questions toutes personnelles. J’ai hâte d’avoir vos retours ! Mais quelque soit l’accueil de cette histoire, je ne me mets pas la pression : j’ai déjà tant appris avec elle ! Je l’aime d’amour <3

Quelque part en 2022 devrait être publiée la micro-nouvelle écrite lors du match d’écriture des Imaginales, que mon équipe a remporté ! Cette semaine d’octobre 21 a été l’une des plus belles de ma modeste vie, et les rencontres que j’y ai faites m’ont marquée. J’ai hâte de recommencer en mai 2022, date à laquelle vous me verrez de nouveau sur le stand d’Oneiroi à Epinal!

En parlant d’Oneiroi, je suis en train de terminer la 1ère version d’une novella qui suivra Maudite Lumière. Elle se passe en Egypte, suit un contexte historique précis. J’espère qu’à sa lecture, vous apprendrez autant que vous vibrerez en suivant les aventures d’Evelyn ! Pour une raison historique, j’aimerai la publier le 4 novembre 2022. Le défi est lancé !

Côté écriture, 2022 devrait être l’occasion de commencer mon 2nd roman – justement la suite de Maudite Lumière (et de cette novella, vous suivez?). Et en parlant de roman, fin 2022 (ou 2023, la date n’est pas encore fixée) paraîtra mon 1er roman, Hope, dont je devrais bientôt corriger la 2nd version 🙂

Et puis, l’info super-importante : en 2022, on va parler fromage avec les potes IANA. Ca va être de la bombe!

Pour finir, j’auto-éditerai probablement Neige en fin d’année. Elle répond à Hope d’une manière singulière et les deux forment une sorte de tout… il me va donc falloir la laisser voler de ses propres ailes maintenant.

Et j’ai encore beaucoup (trop?) d’idées d’histoires à développer 🙂 Ce qui est un signe de bonne santé chez moi. Donc un très bon signe en ces temps difficiles.

C’est donc le moins que je puisse vous souhaiter pour 2022 : que votre esprit fourmille d’histoires et de voyages littéraires qui vous pousse vers d’incroyables rencontres humaines ! Je n’oublierai jamais que tout ça a commencé parce qu’un jour à Critic, j’ai rencontré « pour de vrai » les auteurs de mes histoires préférée 😉

Laisser un commentaire