Danser. Sauter. Frétiller. Se trémousser. Caresser. Chanter. Rire. Écrire. Dessiner. Lire. Déclamer. Démarrer. S’élancer. Récolter. S’apaiser. Découvrir. S’ouvrir. Trouver. Chercher. Embrasser. Marcher. Escalader. Nager. Voler. Méditer. Bouger.
Danser.
Le passage d’une année à l’autre tient plus du symbolisme qu’autre chose. Le rythme de la vie est bien plus présent dans les passages des saisons, les équinoxes et les solstices que le jour de la St Sylvestre.
Et pourtant… les symboles, ça compte. L’être humain est un concentré de croyances et de rites, qui l’aident à trouver des repères. Le début de l’année est ainsi la meilleure occasion qui soit pour regarder en arrière, prendre un départ ou, tout simplement, voir le chemin accompli et continuer modestement sur la même route.
Voici plusieurs années que cette phrase est épinglée dans mon bureau :
La vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent, mais d’apprendre à danser sous la pluie.
L’année dernière, j’étais circonspecte et pas vraiment certaine d’avoir avancé sur ce chemin. Cette année, je vois les changements s’opérer et, oui, j’apprends un peu à danser sous la pluie. Comme beaucoup de choses, ce n’est pas une fin, c’est un chemin que je vous souhaite à tous de parcourir!
Et pour inspirer votre début d’année, je vous invite à lire Mickaël et sa réflexion sur le changement, ou à écouter Romain qui nous propose de démarrer – par un rien, un tout petit pas. Un petit pas qui vaut beaucoup.
Petit pas par petit pas, c’est ainsi que je continue le jet de mon 1er roman. Ce sera bien sûr le gros projet de 2021, qui me permettra de faire mes armes pour vous concocter ensuite la suite de Maudite Lumière (« je veux lire la suite! » est la MEILLEURE PHRASE EVER que j’ai entendu cette année!). Hope est indépendante et m’impose son rythme : d’une nouvelle à un petit roman, mon premier jet se transforme en beau gros bébé de 500ksec. Je respire souvent un gros coup en me disant « t’inquiète pas, tu vas gérer » face à cette taille qui, pour moi, est énorme (cinq fois neige, six fois Maudite Lumière pour vous donner un repère. Bref, un vrai roman). Contrairement à ce que je souhaitais, je ne l’ai pas fini en 2020. Qu’importe : le plus important pour moi est de garder le plaisir et laisser l’histoire s’exprimer. Et elle en a, des choses à dire! (et j’en ai, du plaisir à l’écrire!)
Alors, je vais lui donner un peu plus de place en commençant mon 4/5ème cette semaine. C’est une étape importante, qui me remplit de joie (plus besoin de prendre la bonne résolution de prendre soin de moi, c’est fait, c’est signé!!!) et m’angoisse un peu, il faut l’avouer. Je vais être obligée de travailler mon point de faiblesse : poser des limites. Sinon, le 4/5ème n’en sera jamais un, et fera plus de mal que de bien. (l’avantage d’une telle situation, c’est qu’en étant payé 20% de moins, ça motive quand même à s’y tenir…)
Un beau défi qui s’annonce mais que je vais prendre, comme tout le reste, en acceptant mes angoisses et en leur laissant la juste place, ni trop grande, ni trop petite, pour trouver mon équilibre. C’est l’intention que je veux poser pour démarrer cette nouvelle année!