Il y a de ça très longtemps, lorsque nous apprenions avec horreur qu’il allait falloir rester chez nous pendant 15j (à l’époque, on ne savait pas!) et que les patrons refusaient un télétravail dont aujourd’hui, nous ne voulons plus (que ce monde change!), il y a de ça très longtemps, je m’attelais à un appel à texte un peu particulier pour moi.
Particulier, parce que :
1/ Il ne s’agissait pas d’imaginaire
2/ Le thème concernait ma ville
3/ En arrivant à Rennes, il y a 6 ans, le 1er tome de cette série de polars rennais est le 1er livre que j’ai acheté dans ma librairie préférée, Critic (avant que Xavier et Simon ne me convertissent à l’imaginaire!). Cet AT me tenait à cœur!
Je me suis donc frottée au genre du polar, plutôt noir (mais pas trop), avec une très légère anticipation : l’action devait se situer dans Rennes, en 2030. Je m’y suis reprise à de nombreuses fois, grâce à la relecture de mes bêta-lectrices, dont les avis ont été très précieux (spéciale dédicace à Solène et Anaïs!).
Ce texte n’a pas été choisi, mais j’ai eu un retour du jury, notamment de Stéphane Grangier qui chapeautait le projet. C’est toujours un plaisir de recevoir un feedback : il y a peu de jurys qui se donnent la peine. En plus ici, il s’agissait de compliments bienveillants et de quelques pistes d’améliorations, la crème de la crème de la critique constructive!
C’est donc en Apprentie Autrice comblée que je vous propose de lire ce texte : je sais qu’il ravira une partie de mon auditoire familial ou professionnel, moins penché sur l’imaginaire et le steampunk que moi. J’attends vos avis sur cette histoire! Le décors de mon histoire étant très proche de mon travail (le décors, hein, PAS LES PERSONNAGES), cela vous fait une petite immersion en prime.
Et si vous avez aimé, je ne peux que vous encourager à vous procurer le livre, car il y a dedans des nouvelles d’auteurs bien plus expérimentés que moi! L’éditeur, engagé, ne vend pas sur Amazon, et ce livre très « local » est une pépite. N’hésitez donc pas à en faire un succès, si vous aimez la Bretagne et le polar!