Demain commence le mois de Novembre 2020. Il restera dans les annales pour beaucoup de choses – pas forcément sympathiques. De mon côté, je vais tout mettre en œuvre pour que ce soit un bon souvenir : je vais écrire mon 1er roman!
En un mois. Oui, c’est un peu ambitieux! Rassurez-vous néanmoins : il ne s’agit « que » d’écrire le 1er jet. Depuis des années, le mois de novembre est le NaNoWriMo (National Novel Writing Month), une tendance qui nous vient des États-Unis et a conquis la planète, un marathon d’écriture mondiale où jeunes auteurs comme écrivains expérimentés s’attachent à leurs bureaux pour coucher sur le papier rien moins que 50 000 mots. La qualité de l’écrit, on s’en fout. Le plus important est de créer cette matière première que l’on pourra travailler ensuite. C’est souvent l’effort le plus long – certains disent même « douloureux ». Comme lors d’un marathon, il y a le plaisir de l’effort, la satisfaction d’aller chercher au-delà des limites. Mais ceci a un coût, et ce n’est pas toujours facile.
Comme avant une course, je suis toute excitée – bien plus, en fait. Je me lance vers l’inconnu : serai-je capable de réussir? Je n’en sais rien. Les années d’adolescence où je couchais une palanquée de signes à la semaine sont bien lointaines, et j’ai bien entendu moins de temps disponible. Mon imagination, en grandissant, a pris un petit coup : elle est plus mature et plus posée, mais moins rapide. Comme un petit torrent qui dévale les pentes au hasard se transforme en un fleuve bien installé dans son lit… mais capable d’aller jusqu’à la mer!
Néanmoins, je suis sereine. Hope, l’histoire qui couve en moi depuis trois mois m’a déjà montrée que je pouvais compter sur elle. Moi qui voulais me précipiter à écrire dès août, elle m’a bien fait comprendre que ce n’était pas encore le moment. Chaque journée m’a apporté une révélation, un rouage de l’histoire, un personnage, un décors, une péripétie… Et là, aujourd’hui, je sens que l’entraînement est terminé, qu’il est temps de se mettre dans les startings blocs et d’y aller, sans se prendre la tête, juste en appréciant. Se laisser porter, faire confiance à l’intuition, au hasard.
Tout comme Neige, j’écris Hope dans un but bien précis : transmettre à mes futurs neveux/nièce tout l’amour que je leur porte, et les valeurs que je souhaite leur transmettre. Mes deux soeurs vont bientôt accoucher, et je suis ravie d’écrire en même temps cette histoire. Une nouvelle fois 🙂
Et puis, j’ai trouvé des compagnons de route grâce au Défi du ROman d’Automne animé par Mickaël. Nous allons pouvoir nous épauler et partager nos avancées. Comme le running, l’écriture est une activité a priori solitaire, mais qui prend tout son sens lorsque le plaisir et les difficultés sont partagées!
N’hésitez pas à nous rejoindre… et bon mois de Novembre!