Bienvenue!

Après quelques mois à préparer doucement ce blog (avec l’aide de mon chéri pour le côté informatique), voici le moment venu de stopper la procrastination. Vous voici donc, ô lecteur·ices, dans mon univers!

Un univers de bric et de broc, pas totalement fini, pas vraiment bien ficelé. Ceux qui me connaissent s’étonneront que j’ai mis de côté mon perfectionnisme habituel. Ce n’est pas un effort facile, et j’aurais pu encore écrire dans le vide encore longtemps si cet article de Mickaël ne m’avait rappelé un principe que j’applique dans mon travail : la politique des petits pas, où l’art de commencer imparfait mais tôt et s’améliorer en progressant plutôt que d’atteindre la perfection… trop tard, voir jamais, et surtout tout seul.

Alors oui, mon écriture inclusive n’est pas rodée, le menu de droite encore léger, il n’y a pas de newsletter et je ne maîtrise pas encore la plateforme de blogging wordpress et ses foutues extensions.

Mais au final… qu’importe?

L’idée de ce blog m’est venue au printemps, lorsque la publication de l’anthologie « Mécanique et lutte des classes » s’est précisée. Je me suis soudain sentie légitime pour concrétiser cette idée de blog, un média qui me plaît particulièrement – un journal intime qu’on laisse là, ouvert aux quatre vents, des fois qu’un inconnu passe dans le coin et s’y attarde. J’aime cette idée de rencontre a fortiori, parfois silencieuse et inconnue.

Sauf qu’au départ, je l’ai vu comme un moyen marketing de me faire connaître, permettre à des inconnus qui me liront de me retrouver et d’en savoir plus sur moi. J’ai commencé à me faire un plan, imaginer des supports à proposer, la régularité des articles etc etc.

In fine, ce n’est pas/plus ce dont j’ai envie. Vendre des choses fait partie du métier que j’exerce au quotidien. Je connais la plupart des rouages du marketing et les recettes pour convaincre, pour vous faire croire que vous avez besoin de ce produit. Mais, ainsi que l’écriture est un magnifique moyen d’évasion, une façon de me livrer moi sans fards, je souhaite que ce blog soit à mon image et non à l’image qu’il faudrait que je vous donne pour que vous achetiez mes livres.

Ainsi, il y aura :

=> un peu de bazar (du chaos naît la création dit-on parfois),

=> des publications irrégulières (il est l’heure de se libérer des deadlines et des rituels!),

=> un méli-mélo de blog et de réseaux sociaux (à l’époque où chacun prône l’un ou l’autre, je fais ma normande…),

=> des mises en pages délictueuses (mais où sont ces satanées puces???),

=> des critiques dithyrambiques qui vous feront croire que je veux quand même vous vendre un auteur/une école/un livre (mais non, c’est juste que quand j’aime, on n’arrête plus mon enthousiasme!),

=> des bugs divers et variés (et j’en passe!).

Bref.

La vie. Ma vie. 🙂 Chaotique, pas simple, imparfaite, si belle!

Laisser un commentaire