La joie des premiers retours de lecture

C’est une belle émotion de recevoir enfin les exemplaires papiers de l’anthologie d’Oneiroi, où mon histoire « Maudite Lumière » est accompagnée de trois autres nouvelles, toutes sur le thème « Mécanique et Lutte des Classes ». Si Neige est ma toute première histoire imprimée (je distingue par là le fait que je ne l’ai pas publiée, vous ne la trouverez pas!), Maudite Lumière marque le premier pas vers l’édition classique. Des gens vont payer pour passer un bon moment. J’avoue, la barre est haute, car j’aimerai faire vivre à chacun le plaisir que j’ai depuis l’enfance à me plonger corps et âme dans des histoires passionnantes.

Dévoiler cette part d’écrivain de moi est assez nouveau et un peu impressionnant. J’évolue, au travail notamment, dans un univers très loin de la littérature et encore plus du steampunk! Si j’avais commencé, en décembre, à entr’ouvrir mon monde à ma famille et mes amis proches, il s’agit là de se retrouver littéralement sur la place publique.

Mais au diable les conventions!

Et j’ai bien fait! Je vois avec joie des amies, des voisins, des collègues lâcher leurs livres habituels pour se tenter au steampunk. Leurs retours enthousiastes sont un délice et une source de motivation extrême! Chacun a apprécié un pan différent de l’histoire, se retrouve dans l’un ou l’autre des personnages, et tous demandent la suite.

Je suis d’autant plus enchantée que cette nouvelle est un pré-quel de ce qui sera, je pense, mon 1er roman. L’histoire se déroulera 20 ans plus tard, et le cadre… je vais VRAIMENT m’éclater à l’écrire. 🙂 Sauf que la tâche est bien plus ardue qu’écrire une nouvelle : je vais passer de 70 000 signes à quelque chose dans les 300 ou 400 000… pas question de se louper!

Alors, pour entretenir la motivation et remercier les encouragements de mes premiers lecteurs, voici un best of de leurs retours (garantis sans spoilers!) :

« C’est un excellent texte. J’ai cru qu’il serait léger, mais au final, il prend une épaisseur particulière. » Benjamin

« Belle construction! Histoire haletante, onirique, qui ne mène pas où l’on s’attend. Bravo! » Mickaël

« J’ai lu ta nouvelle d’une traite! Elle fut captivante, je veux la suite! Si elle avait fait 200 pages, je n’aurais pas su m’arrêter avant la fin. » Réjane

« Il est clair qu’il est impensable de louper les prochaines éditions de tes histoires! Bon, par contre, j’espère que tu vas arrêter de traumatiser ces pauvres fées!! » Chrystelle

« Un rebondissement bien, très bien amené pour faire grandir le personnage dans une suite qui s’annonce captivante et que j’attends avec impatience! » Cécile

Laisser un commentaire