Dans cet article, je vous propose l’exercice délicat de sélectionner les livres qui comptent et ont compté pour moi, et m’ont amené jusqu’à la publication.
ARSÈNE LUPIN – Maurice Leblanc

Ah, Lupin, Arsène, Raoul, Paul, peu importe le prénom, peu importe la particule, Lupin est et restera toujours le héro de mon enfance – mon premier amour littéraire et le seuil qui ai résisté au temps.
On ne présente plus Lupin qui, au travers de ses aventures, nous offre ce qu’il y a de plus pur dans la nature humaine. Une joie enfantine, une sensibilité extrême, un sens de la justice profond et un art du spectacle incroyable! Un personnage attachant, protecteur, l’un des mentors de mon enfance. De plus, les scénarios m’ont toujours tenu en haleine, et le style de Maurice Leblanc est d’une fluidité parfaite, un juste milieu entre exigence et simplicité.
Lorsque j’ai quitté Chambéry, bac en poche, j’ai emporté les trois tomes avec moi. Ils m’ont suivit à Grenoble, Angers, St Rémy de Provence, Bordeaux, Paris, Rennes… et il est, en ce moment même, juste à côté de ma main droite, 1ère source d’inspiration pour travailler un AT.
La saga HARRY POTTER – JK Rowling

Harry Potter! J’ai mis longtemps à le lire, parce que je jugeais les livres « trop enfantins » et trop mis en avant dans les librairies (déjà à 15ans je ne voulais pas lire les best-sellers…). Heureusement, une amie de la famille l’a offert à ma soeur, et ma mère, l’ayant lu, m’a mis le nez dedans. Merci!! Non seulement j’ai adoré l’univers, j’ai pu m’identifier aux personnages qui avaient mon âge à l’époque, j’ai pu me faire des amis qui l’avaient lu aussi (plus difficile de trouver des lupinophiles dans la rue que des apprentis sorciers) et, surtout, je me suis mise à écrire des vraies, longues histoires grâce à lui. Comme beaucoup d’apprentis auteurs (et d’auteurs accomplis de mon âge), tout a commencé par les fanfictions, relayées par les sites web débutants.
Même si aujourd’hui, je me suis lassée de la franchise (trop de marketing et des tomes 5 à 7 qui ne m’ont pas entièrement convaincus), je dois beaucoup à Harry Potter. Notamment d’avoir fait progresser mon anglais, à l’époque où je ne pouvais attendre la traduction!
LASSER DÉTECTIVE DES DIEUX – Sylvie Miller & Philippe Ward

Mon enfance a été bercée de Maurice Leblanc et de Christian Jacq. Je ne me suis jamais lassée du premier, un peu plus du second. Et un jour, par hasard (en février 2014 pour être précise), après quelques années où j’avais délaissé lecture et écriture, j’ai découvert Jean-Philippe Lasser – étonnamment, dans la voiture qui m’emmenait, pour la 1ère fois de ma vie, vers Rennes, terres de Critic Libraire-éditeur Rennes.
Il y a des livres qui changent des vies, et celui-ci en est un. Je suis tombée amoureuse de Jean-Philippe Lasser dès la première ligne : le mélange parfait entre Égypte, mythologie, humour, enquêtes, originalité (on pourrait même parler d’un petit côté steampunk…). Tant amoureuse que je suis allée poussée la porte de Critic pour les saluer (et acheter les tomes suivants!). Ce simple geste a changé ma vie : je me suis reconnectée à la lecture, j’ai découvert toute l’ampleur de la SFFF, je me suis faite des amis… bref, toute une histoire!
De plus, j’ai eu la chance de partager une soirée avec Philippe Ward et Sylvie Miller, à qui j’avais déjà envoyé plusieurs mails dithyrambiques sur les 3 ou 4 premiers tomes. Et là, Philippe m’a appris une simple chose qui a changé ma vie : « Tu vois, on est des gens comme les autres. »
A partir de là, j’ai commencé effectivement à voir l’auteur sous un autre angle. Une personne (pas un dieu!), un métier, une compétence qui se travaille… et petit à petit, j’ai commencé à me projeter.
LES RÉVOLTÉS DE BOHEN – Estelle Faye

Toujours aux éditions Critic, j’ai eu très vite un gros coup de coeur pour l’autrice Estelle Faye, et plus particulièrement pour Les révoltés de Bohen.
Tout premièrement, parce que ce(s) livre(s) (ce magnifique bouquin est précédé des Seigneurs de Bohen, tout aussi excellent) vous plonge(nt) dans une fantasy moderne, épique, crédible, avec de vrais personnages qui vous parlent, tous, sans exception. Adieu la fantasy à 99% de héros blancs aux yeux bleus hétéro et d’orcs verts et cruels. Quel plaisir! Estelle met en scène non pas des héros, mais des duos de héros, tous différents, tous incroyables. C’est une thématique qui m’est très chère, et lorsque l’on rajoute à ça deux héros partageant le même corps… métamorphe… là, on rentre dans du grand art qui me va droit au coeur!
Second point, parce qu’Estelle est un trésor de dynamisme, pêche, imagination, bienveillance et que ses conseils en atelier d’écriture et toutes les fois où l’ont s’est croisées m’aident bien à m’améliorer, à prendre confiance, à écrire… quand on reçoit tant de marques de gentillesse d’une autrice comme elle, cela donne des ailes!
CONTES HYBRIDES – Lionel Davoust

C’est avec ce livre que j’ai vraiment compris tout le potentiel du format nouvelle.
Le dernier texte de ce receuil de 3 textes, « Bienvenue à Magicland », est une merveille de texte court qu’on lira plutôt deux fois qu’une! C’est hilarant, poignant, presque absurde – mais-en-fait-non, car sous des dehors de texte qui ne se prend pas au sérieux (on parle d’un troll qui garde des licornes carnivores, hein), se cache une histoire terriblement réaliste. Difficile de ne pas comprendre que Lionel Davoust aime les animaux et a lui-même été soigneur tant il nous propose ici un regard posé et très sérieux sur la captivité.
Ce texte fait partie de ceux que l’on termine d’un geste rageur, la mine boudeuse d’un enfant de 5 ans, jaloux comme un pou que quelqu’un d’autre que soi ai eu une idée si brillante (je suis rarement jalouse pourtant!)
Une fois la jalousie passée, le défi de ma vie est devenu d’écrire un texte aussi puissant d’humour hilarant, d’émotions intenses et de crédibilité.
La chance que j’ai, c’est que, non content d’être un auteur protéiforme et excellent, d’être rennais et d’être super sympa, Lionel est une montagne de bienveillance qui partage son art avec le plus grand nombre. J’ai déjà suivit 3 master-class d’écriture avec lui et j’en redemande!
AMERICAN FAYS – Anne Fakhouri & Xavier Dollo

American Fays vous plonge au coeur de l’Amérique d’Al Capone, des années de la prohibition, avec un panel de personnages tout aussi savoureux les uns que les autres! Un grand classique de ma bibliothèque, plein de couleurs et de rebondissements, que j’ai adoré et qui a valu à Xavier Dollo & Anne Fakhouri un long acharnement de ma part quand à l’écriture d’une suite.
A défaut d’avoir une suite (quoique je garde espoir, sachant de plus qu’une autre grande fan de ce livre et écrivaine elle-même, Floriane Soulas, est de mon côté!), je vais moi-même m’inspirer de cette ambiance pour écrire ce qui sera – je l’espère un jour – mon premier roman!
Comme les précédents, ce livre me tient particulièrement à coeur pas uniquement pour son contenu, mais aussi par l’auteur en lui-même. Sans Xavier (mon libraire!), sa passion qu’il partage avec tant de bonne humeur et sa gentillesse infinie, je n’aurais pas remis les pieds dans l’imaginaire, je n’aurais pas découvert que les auteurs sont des hommes comme les autres, je ne me serais pas jetée à l’eau en envoyant mes premiers textes.
ROUILLE – Floriane Soulas

LE livre ultime côté steampunk à vrai dire!
Un jeune roman (il a à peine 2 ans!) pour une jeune autrice (de tous les livres de ma bibliothèque, il est fort possible que celui de Floriane soit le seul écrit par une auteure plus jeune que moi!), qui concentre la quintessence du steampunk :
=> des personnages forts, crédibles, malmenés par la vie mais n’ayant pas moins des ressources incroyables, un instinct vital impressionnant.
=> une intrigue très bien ficelée, dans une société de la belle époque qui ne laisse pas beaucoup de place aux femmes… ce qui n’empêche pas l’héroïne, Violante, de chercher et prendre la sienne au-delà des conventions.
=> un décors magnifique, un Paris de la belle-époque en mode steampunk, à cette juste frontière où la magie est une science.
=> le rythme est parfait, équilibré, épique, il y a tous les ingrédients que l’on aime voir dans un livre qui vous divertira sans vous laisser tout à fait indemne!
Bref, tant une lecture incroyable qu’une inspiration au quotidien. Floriane a un talent fou pour décrire des personnages tellement, tellement réels, tellement sensibles, tellement… nous! C’est une grande source d’inspiration pour mon écriture, tant dans la forme que le fond. Floriane est également ingénieure (thésarde!), et croiser une écrivaine (presque) de mon âge, dynamique et souriante, fan de steampunk et issue du milieu scientifique comme moi me fait aussi du bien ^^
Tous les livres, ceux-ci comme tous ceux que je n’ai pas cité, ont joué un rôle important dans la construction de ma personnalité, de ma vie et, a fortiori, ma vie d’apprentie autrice. Les histoires sèment dans mon esprit les graines qui développent mon propre imaginaire. Et les auteurs m’amènent, par leur exemple, leurs encouragements, leur bienveillance, à tracer mon chemin de plume!